Voyager seule

En ce joli dimanche ensoleillé, dans tous les cas pour moi ;) je viens de finir de re-lire le récit d'Olivia qui a terminé son tour du monde! Comme pour une majorité de personne qui aime voyager, faire des rencontres et bien entendu partager, elle répond aux questions les plus fréquentes qu'on lui a posé pendant son tour du monde et qui pourront aider les aventuriers ou les rêveurs à sauter le pas!

Bonne lecture à tous et bon dimanche!

"Je suis à l’aéroport de Miami, en attente de mon dernier avion.

Je me souviens, avant de partir, je me posais un milliard de questions sur le fait de voyager seule. Je ne connaissais personne dans mon entourage proche qui pouvait m’aiguiller, alors je vais lister et répondre à toutes ces interrogations. J’espère sincèrement que ça aidera les téméraires, et si vous avez encore des questions, appelez moi! On ira se boire un verre, ce sera plus simple.

Est-ce que tu n'as pas eu trop peur de voyager seule?

Si! Avant de partir, j’étais terrifiée, et la seule chose qui m’a consolé, c’est une pauvre vidéo youtube que ma copine Pauline a trouvé à la dernière minute pour me rassurer. En plus, je ne vous raconte pas, il faut rassurer toute sa famille au passage, la grand-mère, le grand père, les parents… Je leur ai fait croire pendant des semaines que j’étais ultra confiante, cool, prête, déterminée, zen...

Ceci étant dit, je ne me suis pas sentie une seule fois menacée de tout mon voyage. Il suffit juste d’un peu de bon sens. C’est à dire, ne pas rentrer à ton auberge à 5h du matin complètement bourrée, raccompagnée par trois inconnus… Le plus, en étant seule, c’est que tu n’es obligée de rien. Traduction: si tu n’es pas à l’aise dans un endroit, que la personne avec qui tu es ne t’inspire pas confiance, tu pars en vitesse! Et basta!

 

Avec quelle agence as-tu pris ton billet d’avion?

Zip world. Et j’ai cherché, je vous le dis! De loin les meilleurs prix. Il y a plusieurs formules, je vous laisse découvrir.

Quoi mettre dans son sac?

Alors là, je ne remercierai jamais assez Daphné et Stéphane, qui bien plus organisés que moi, avaient fait un tableau excel avec tout ce qu’il fallait emmener. Je vous transmettrais donc avec joie, cette petite merveille (sachant que je ne suis partie qu’en été).

Quel budget?

Il n’y a pas un budget. Tout dépend de ce dont vous avez envie. Le budget le plus restreint fera du whoofing/workaways/coachsurfing. En Asie, la vie ne coûte rien. En Amérique Latine/centrale, la vie n’est vraiment pas donnée même si elle est un peu moins qu’en France.

Comment communiquer?

Rien de plus simple: What’s app, Skype, Facebook et tout le tralala. J’ai abaissé à 5€/mois mon forfait français pour pouvoir garder mon numéro de téléphone et appeler en cas de gros pépin, puis le reste c’était grâce à la Wifi. J’ai commencé un blog pour que ma famille et mes amis puissent me suivre tranquillement (mes grand parents ayant internet mais pas encore Facebook) c'était pratique.

Est-ce que tu es souvent seule?

Uniquement quand tu le choisis. Et certaines fois, même quand tu le choisis tu n’es pas seule! Il faut partager son dortoir/chambre/salle de bain/toilettes. On a tendance à oublier que l’intimité est un sacré privilège. Je crois que je n’ai jamais été seule, j’ai partagé une heure, une après midi, deux jours, deux semaines avec des inconnus et c’était incroyable.

Comment se faire des amis? (grande question de ma soeur)

Il n’y a pas de recette magique vous vous doutez bien! Mais, j’ai remarqué que toutes les rencontres que j’ai pu faire ont commencé dans la cuisine! Soit au moment de l’apéro, soit en demandant du sel au voisin, soit en salivant devant un bon plat ou au petit déj autour du café.

Comment as-tu choisi tes pays?

J’ai un peu choisi en fonction des gens que je connais qui habitent à droite ou à gauche. Mes cousins/cousines notamment. Mes copines se moquent tout le temps de moi parce que j’ai une grande famille. Et puis finalement il y a toujours quelqu’un qui connait quelqu’un et là, il faut oser! Et c’est génial!

Il y a sans doute des destinations un peu plus dangereuses que d’autres. Par exemple, je ne me sentais pas d’aller en Inde, au Venezuela ou au Honduras seule. Quand j’y réfléchis, ce n’est pas des destinations que j’envisage tout court… Pour l’instant!

Mais au fil des rencontres, je me suis rendue compte que Virginie avait fait l’Inde seule pendant 3 mois, Perrine toute l’Amérique centrale, Leydi toute l’Amérique latine, bref autant d’exemples que de personnes.

Comment parler?

Tout s’apprend très rapidement. Mes parents sont venus me voir en Argentine, mon père parle très peu anglais, pas du tout espagnol, mais très bien «football», et avec les mains. Ca marche à tous les coups, alors pas de panique!

Quel est ton plus beau souvenir?

Les rencontres. Parce que finalement, c’est pour ça qu’on voyage.

Quel est le pays que tu as préféré?

Tout était magique, mais je dirais l’Argentine!

J’ai pas mal pleuré dans l’avion à l’aller, et il y a quelques minutes, j’ai posé mon sac à dos sur la balance au chek-in et évidement j’ai pleuré. J’ai expliqué au gentil stewart que je rentrais chez moi après 6 mois de voyage. Il m’a demandé si j’étais triste ou heureuse. Mes larmes ont redoublé parce que je n’ai pas su quoi répondre. Le pauvre, il m’a donné tout son stock de mouchoirs! Puis avec la voix de la sagesse, il m’a dit que ce n’était sans doute pas le dernier voyage que je ferai…

Cette jolie aventure s’achève et heureusement une autre commence demain."

Crédit photo: dansmonsacavoyages