Un week-end à Berlin !

Première fois à Berlin pour 3 jours entre copines. J’en avais beaucoup entendu parlé, des proches y avaient été et étaient revenus très enthousiastes. Jamais de mauvais retour, toujours une bonne impression alors on s’est dit pourquoi pas ! Aucune de nous ne connaissait l’allemagne, c’était l’occasion.

Je suis une berlinoise sur instagram qui “poste” constamment de très jolies photos de la ville et donne des adresses de cafés comme j’aime : chaleureux, avec des patisseries et des chocolats chauds qui font envie. Ces photos m’ont toujours beaucoup attirées. Mes potes étaient ok, alors j’ai acheté mon kit de survie : le cartoville et le lonely planet. Une fois en poche, on s’est lancées.

Premier constat, tout est très éloigné (quartiers, lieux touristiques, …). Pour aller d’un quartier à un autre il est pratiquement impossible de marcher (si vous y êtes pour une courte période comme moi) sinon ça prend trop de temps. Donc il est conseillé (s’il fait beau temps) de louer un vélo ! C’est beaucoup plus sympa et moins fatiguant…Sinon le métro ou le taxi (il y en a partout et c’est facile d’en trouver).

De plus, Berlin est une ville riche en histoire et en émotion, détruite et divisée… Tout se ressent dans l’atmosphère de la ville.

Hôtel

Le meilleur. On l’on a choisi sur les conseils d’amis. Le Michel Berger Hôtel (et ouais ;) ) qui est tout simplement CANON et sur tous les points : les chambres, les petits-déjeuners, les déjeuners, les soirées (et oui il y a des soirées aussi), le bar, la déco…! Carton plein ! Et puis même si le but n’est pas de rester à l’hôtel quand on est en voyage (je le conçois totalement) c’est quand même agréable d’avoir un hôtel sympa..

Bref, 4 filles, 4 personnalités et envies différentes. Le but était que ce séjour soit plaisant pour tout le monde donc chacune a plus ou moins sélectionné un endroit qu’elle voulait vraiment visiter et nous nous sommes organisées de façon à faire le plus de choses possibles. Ce qui a plutôt bien marché ;)

Voici la liste des endroits que nous avons testé :

CITY GUIDE

Restaurants

Je suis désolée mais malheureusement nous n’avons pas testé la nourriture allemande ! ;) On s’est  plutôt lachées  sur “la bonne cuisine étrangère”. Dans tous les cas on n’a pas été déçues, on s’est régalées. Les adresses de Sandra (la berlinoise que je suis sur instagram) étaient toujours super , et le reste, trouvées dans nos guides ne nous ont jamais déçu.

. Coréen : Kimchi Princess. Un délice ! Vraiment ! Je pense que j’ai rarement aussi bien mangé coréen. L’ambiance est dynamique, le cadre pas trop mal mais en même temps c’est tellement bon que, peu importe l’endroit, ça ne m’aurait pas dérangé.

. Orientale : Baraka. Trop bien, trop bon, l’atmosphére trop sympa. A faire !

Cafés

. Café Bravo (à côté du KW Institute for Contemporary Art) le thé est bon et les pâtisseries aussi.

. Café Silo, j’avoue qu’avec toutes les photos que j’ai vu sur les cafés et chocolats chauds j’ai un peu fait le forcing pour qu’on y aille. Une ambiance chaleureuse et cosy. Tout est bon !! Et le quartier est aussi très sympathique ! N’hésitez pas à vous promener aux alentours !

Lieux touristiques

. Porte de Brandebourg : Immanquable et impressionnant.

. Mémorial de l’Holocaust : je conseillerai à n’importe qui de s’y rendre. Il y a un musée sous le mémorial que nous n’avons pas visité faute de temps. Mais le mémorial est marquant. Si vous y êtes et que vous voulez savoir où se trouvait le Bunker d’Hitler… c’est à 100 mètres.

. East Side Gallery : Bon, je pense qu’on a passé 2 heures à faire les 1,3 km restant du mur de Berlin à admirer le street art et à prendre des photos. Une centaine d’oeuvres réalisées par des artistes internationaux sont là pour le plaisir de vos yeux.

. Check Point Charlie : Bon, le Check Point Charlie, ça ne vaut pas le détour ! Oui, c’est bien de voir où était le passage entre Berlin Est et Berlin Ouest sinon… il n’y a rien à voir. Par contre comme vous y êtes, n’hésitez pas à aller visiter le musée du mur.

Musées

. Musée du Mur, une fois au Check Point Charlie on s’est dit que c’était un peu bête de ne pas aller au musée. Et puis un peu d’histoire n’a jamais fait de mal à personne…. ahaha. Si vous voulez tout lire, voir, il faut compter ½ journée je pense. Il est rempli d’histoire sur l’ingéniosité des citoyens de la RDA pour passer à l’Ouest.

. Musée Bauhaus. Je ne suis pas architecte et pourtant je me suis régalée. Dans une ville qui a été detruite et divisée, j’ai trouvé très intéressant de connaitre les mouvements et influences des architectes qu’avait pu subir la ville. Je le recommande même si ce n’est pas votre domaine :)

. KW Institute for Contemporary Art. L’institut est très sympa, personnellement l’expo m’a beaucoup plu. L’exposition du moment était sur le thème des sentiment plusieurs extraits de films cultes représentaient : l’amour, la haine, la joie, etc. J’ai beaucoup aimé !

Shopping

. Absinth : Bon franchement je suis contente d’y être allée.. J’ai acheté des bonbons, des chocolats et une petite fiole d'absinthe tout était mauvais ahahah mais celà m’importait peu ! haha . Si vous êtes dans le coin et que ça vous plait, faites un arrêt. La boutique est ancienne avec une décoration assez sympa.

. Münzstraße Street : C’est là où vous retrouverez toutes les marques les plus connues : H&M, Cos, Urban Outfitters, etc. Pour les petits magasins multi-marques un peu plus originaux, promenez-vous dans les rues aux alentours.

. Stickabush/STAB : magasin de chaussures. Il y a un grand choix de baskets et de marques : Nike, New Balance, Adidas, Puma, etc. Plutôt sympa !

Pour sortir

Berlin, la capitale des soirées electro ! J’en rigole parce que tous mes potes sont partis à Berlin pour cette raison en particulier. Et qu’avec mes amies qui aiment aussi sortir, je ne sais pas pourquoi mais on a surtout préféré manger !

Pour plus de renseignements j’ai demandé à un local qui bossait dans un magasin où on pouvait sortir. Cette personne a eu la gentillesse de me dresser une petite liste que je partage avec vous : le Berghain (forcément), le Sisyphos et le Chalet (qui sont à côté) et pour finir le Wilden Renate.

Bon personnellement la file d’attente sous la pluie devant le Berghain nous a fait renoncer… Donc je ne peux malheureusement pas vous dire si les “rumeurs” sont vraies. Mais une chose est certaine c’est qu’il y a foule pour s’y rendre !

Nous, à défaut du Berghain on a testé le Wilden Renate (c’était le 2ème sur la liste et le plus proche) ! Résultat ? On a adoré, comme l’hôtel, carton plein : atmosphère, ambiance, lieu, musique, etc.

Ce que j’ai aimé à Berlin, c’est que tout se passe à l’intérieur. Je m’explique, quand nous sommes arrivées devant le Wilden Renate il n’y avait pas de queue et simplement une petite entrée. De toute façon on y était et on avait pas vraiment envie de faire demi-tour ! Une fois l’entrée payée dans un micro couloir, nous nous sommes retrouvées dans une cours intérieure avec un bateau en guise de déco, pas mal hein ? Bon malheureusement vu le temps il n’y avait pas grand monde à l’extérieur.

Le Wilden Renate c’est une maison comme dans les films d’horreur où chaque pièce à une musique et une ambiance différente. Il y en a pour tous les goûts. N’hésitez pas à vous promener c’est surprenant ! :) Je ne vous en dis pas plus ! Le reste des infos, pour les soirées, c’est sur le site !

Autre conseil donné par les locaux pour les soirées c’est la page fan Facebook Open Airs Berlin… malheureusement ce n’est qu’en Allemand.

Au niveau des berlinois, je suis un peu divisée. On a rencontré des gens très sympas et d’autres pas du tout. Vous me direz c’est un peu comme partout. Mais les berlinois (parce que je ne veux pas mettre tous les allemands dans le même sac) sont froids. On a eut le sentiment à plusieurs reprises de déranger un peu. Il est vrai que j’ai lu à plusieurs reprises dans la presse que les locaux ne supportaient plus les touristes qui venaient seulement pour faire la fête, ça a peut-être joué ;)

J’aime toujours visiter plusieurs les villes. Il ne m’est pas encore arrivé de ne pas apprécier un endroit au point de ne pas vouloir y retourner. Un premier voyage “touristique” et un autre ou je peux flâner dans la ville au rythme des habitants. Berlin doit être très agréable au printemps… si j’ai l’occasion je n’hésiterai pas à y retourner à cette période !

Pour plus d'adresses et de bons plans, je vous invite à visiter le blog de Sandra (La berlinoise que je suis sur Instagram).


English version

First time in Berlin for 3 days with my friends. I had heard a lot about it by some of my close friends and folks. There were all super enthousiastics about this city. Always good feeds back, so we thought why not? None of us went there so it was the occasion!

I’m following a Berlin girl on Instagram since a long time. I’m all the time super excited when I saw her super pictures about hot chocolats, streets and stuffs about Berlin. Every single pictures made me want to go there. My friends were ok for Berlin, so I bought my usual guides: Cartoville and Lonely Planet and it was enough! “Berlin here we come!” ahaha no we didn’t say that ;)

First of all, all the districts are far away, you can’t really walk from one place to an other. Specially when you are there just for a week-end (you'll lost too much time). So if you have a good weather, just ride a bike, it’s usually what people do there. You can also take the subway, or cabs (it’s easy to find one).

There isn’t a center, so every districts are different. But count at least 20 to 30 minutes to go from one place to an other.

Berlin is a capital rich of history and emotion! Destroyed and divided you can feel it when you’re there.

Hotel

I think we got the best one. Like always, some friends recommended it to us. The Michel Berger Hotel! This hotel is everything: there is good food (specially brunch), it’s a good place to chill out, it’s also a place where you can hang out at night, cocktail bar, parties, etc. And the decoration is also GREAT! There is a little surprise if you’re going to the public toilet there! And for sure, the rooms are very comfortables and clean. So even if you don’t travel to stay at your hotel, it’s a good thing to have a pretty one ;)

Anyway, 4 girls, 4 personalities so we all wanted to do different things. So the goal was to make everyone happy, we choose to all select one place where we really wanted to go and we did it.

These are the addresses we tried, enjoy it:

City Guide

Restaurants

So, I’m sorry but we didn’t eat any german food, or just for the brunch at the holtel (I know, I know). But we tried severals sooooo good other restaurants.

. Corean restaurant: Kimchi Princess. Soooo good! Really! The place is ok and the food delicious. The atmosphere is dynamic, the decoration is normal but you don’t care because the food is good!

. Oriental restaurant: Baraka. Also super good and yummy!

Coffees

. Bravo Coffee (at the KW Institute for Contemporary Art) good tea and pastries!

. Silo Coffee, I saw few pictures of this places on the Instagram of Sandra (The Berlin girl) and it looked so great, I wanted to try it. The district where you can find it is near to the Michel Berger Hotel. And the district looks very good. Everything is good there, decoration, people, drinks and food! You can go there to have a hot chocolate and after have a walk around. Little shops, restaurants, …. Try it :)

Tourist places

. Brandenburg Gate: Impressive, you have to see it.

. Holocaust Memorial: I recommend to anyone to surrender there. There is a museum under the memorial, we didn’t have time to visit it because of the time but I think it can be good. The memorial is striking.

Also, if you go there and you’re interested about where were Hitler’s bunker, it’s at 400 feets.

. East Side Gallery: I think we spent something like 2 hours walking on the wall, taking pictures and everything. There is still 1.3 km of the Berlin wall. Hundred works realized by international artists are here for the pleasure of your eyes.

. Check Point Charlie: Ahhh this place ahaha. So if you just want to see the check point charlie it’s not really something remarkable. There are 2 men with who you can take a picture… nothing else. But if you’re there because you really want to see where was the famous crossing point on the Berlin wall go to the wall museum.

Museums

. Wall museum: It’s where you’ll find the Check Point Charlie. We were there so we wanted to see it. It’s full of stories about people the creative ideas they had to cross the wall.

. Bauhaus Museum: I’m not an architect and I really enjoyed it. In a city which was destroyed and divided, I found very interesting to know the movements and the influences of the architects that the city had have. I recommend it even if it’s not your domain :)

. KW Institute for Contemporary Art. The institute is very nice, I really liked the exhibition. The exhibition at this time was on the theme of the feelings. Several extracts of famous movies represented: love, hatred, enjoyment, etc. It was great!

Shopping

. Absinth: Well, I’m pretty happy to have been there because it crossed our way. I bought some candies, alcohol, and chocolates. Everything was bad ahaha but doesn’t matter. If you are around and make a stop. The shop is pretty and old, it’s nice even if you don’t want to buy something.

. Münzstraße Street: It’s where you’ll find all the famous shops: Urban Outfitters, H&M, Cos, etc. If you walk around this street, you’ll find some little shop more originals.

. Stickabush/STAB: Shoes shop, a lot of choices and brands: Nike, Adidas, Puma, New balance, good address :)

To go out

Well, well, well! Berlin the place to be if you like electro music! So usually my friends and I we liked to go out and I don’t really know why but we spent more time eating than partying! ahaha anyway!

So to know where we should go I asked a local when we were there and he was nice to give me a list of places. I’m sharing this one with you (look how nice I am ;) ): the Berghain, the Wilden Renate, Chalet and Sisyphos (they are close). So of course, because everyone told us about the Berghain it was where we wanted to go but unfortunately the weather wasn’t good and the line was too long to wait under the rain (maybe an hour). So we finally tried the Wilden Renate (it was the second one on the list).

As out hotel, the Wilden Renate was a great experience! It’s like an horror house with severals rooms. Every room have their own musics and ambiance. So it’s good for everyone because you have different kind of music and people are different also. It’s like several parties in one place! Super great! The atmosphere and the decoration is pretty cool. The theme of the party was A Clockwork Orange, the party was crazy. Don’t hesitate to try the rooms, you’ll find some surprises! There is also a boat outside, but with the bad weather nobody was there. For more informations when you’re going there just check the website ;)

And to finish the list, this german guy give me the name of a Facebook Fan Page: Open Airs Berlin… You’ll find where the parties are but unfortunatelly it’s only in German.

About the people I’m “so so”. Like everywhere some people are nicer than other. But we felt sometimes that we weren’t welcome in the city. It’s true that I read some articles of the noise of foreigners who are going to Berlin just to go out and make a lot of noises… So it’s maybe because of that. Who knows?

I always like to visit a city several times, the first time (if it’s a short time) to visit the essential (museums, tourist places) and the second time to try to live like the local and walk around. I think Berlin is great during spring, I’ll go back there for sure!

For more addresses, check out the website of Sandra (the Berlin girl).